Le groupement sportif a été fondé le 27 avril 1974 sous l’impulsion du maire de l’époque, M. Georges Herbez. L’association avait alors pour but de gérer la piscine et la salle de gym de la toute nouvelle école. C’est ainsi que la promotion du sport a débuté dans notre commune.
A l’assemblée constitutive, on trouvait sauf erreur les personnes suivantes :
La première monitrice de gymnastique fut Marianne Bouvier et Eugène Monge le premier gardien de piscine. Claude Faucherre fut le premier président remplacé ensuite après une année par notre regretté Victor.
Les Chevalley, Von Bergen, Bouvier , Weekers et Wenger furent les pionniers des séances de nettoyage de la piscine et du désherbage des multiples plantations autour de l’école.
La gym du vendredi soir fut animée par les hauts de Neuchâtel en la personne Christian Montandon.
Cette équipe là était conviviale puisque les grillades étaient nombreuses, les rallyes pédestres aussi pour tous les Chancynoises et Chancynois.
La locomotive Victor Weekers fera vivre le village des fêtes mémorables si l’on se rappelle de la fête western qui mobilisa tout le village un week-end entier.
On n’oubliera pas le Cross des Bois, course pédestres, qui sous la Direction de André Bise aura lieu le 1er week-end de mai pendant 10 ans. Cette course mobilisait 70 personnes rien que pour l’organisation, la sécurité et le ravitaillement. Pierre-André devant l’affluence record avait promis de raser sa moustache si l’on arrivait à 500 participants
La vie du groupement continue avec la gym tonique avec Chantal, la gym enfantine et enfants avec Nina, les cours de nage avec Sandra et Karine, la garde de la piscine est assurée pour le junior des Bagnoud, David, l'aquagym est animée par Nadine et le badminton avec Reynald.
Plus de 30 ans se sont écoulés, et ces 30 ans de sport à Chancy et dans la Champagne se sont déroulés avec l'appui des autorités communales, des bénévoles et des parents de nos nombreux enfants.
Pour encadrer, animer les activités de nos 320 sportifs, notre comité fait de son mieux, mais la relève est difficile, les volontaires rares dans une sociétés où tous se paie.
Le comité espère que le GS de Chancy aura encore une longue vie pour continuer cette belle histoire.
Dernière mise à jour : 2 mai, 2006